Peut-on remplacer son compteur en panne par un compteur d'occasion ?

Lorsqu'il s'agit d'un afficheur ou compteur digital, il n'est généralement pas possible de le remplacer par un compteur d'occasion, parce qu'il intègre des données spécifiques à votre véhicule, comme votre kilométrage, votre numéro de carte grise (qui est unique), type de moteur, type mine, ainsi que toutes vos options !

Par exemple, si vous remplacez votre compteur en panne de Scenic 2 ou Espace 4 par un compteur d'occasion muni d'options différentes, des messages d'erreur vont s'afficher et des voyants de panne pourront rester constamment allumés ! Supposons par exemple que votre véhicule soit équipé du régulateur de vitesse. Si vous remplacez votre compteur par un modèle acheté d'occasion dans une casse par exemple, et si ce compteur d'occasion n'est pas muni du régulateur, vous ne pourrez plus l'utiliser ! Il ne se passera rien lorsque vous voudrez l'enclencher.

Ceci est valable aussi pour les compteurs à aiguille et pas seulement les compteurs digitaux. Un compteur à aiguille peut aussi contenir des voyants de panne spécifiques à la boîte de vitesse du véhicule, une boîte automatique par exemple. Les tableaux de bords sont aussi différents selon le type de carburant utilisé : la zone rouge d'un compte-tours n'est pas la même pour une essence que pour une diesel, et le témoin de chauffe des bougies n'est pas présent sur une essence.

Pour que le compteur de vitesse indique la bonne valeur, l'indice de vitesse doit être le bon, et celui-ci dépend de la circonférence de la roue donc du modèle exact de véhicule : à une même vitesse au tachymètre, un véhicule muni de roues de plus grand diamètre sera flashé à une plus grande vitesse réelle par un radar !
De plus, le kilométrage d'un véhicule est maintenant toujours donné par un afficheur digital, et souvent protégé par un calculateur électronique qui retient le kilométrage le plus élevé : pénalisant pour vous en cas de revente ou d'expertise du véhicule lors d'un accident !
Donc vous ne pouvez pas remplacer votre compteur par n'importe quel compteur d'occasion !

Dans ces cas précis, il n'est donc pas possible de remplacer votre compteur en panne par un d'occasion !

Deux solutions s'offrent à vous :

  • Faire remplacer votre compteur défectueux par un neuf chez votre concessionnaire, sachant que votre kilométrage sera réinitialisé (il affichera 0 km) et que votre nouveau compteur aura le même défaut de fabrication et sera donc voué à retomber en panne (pareil pour un compteur d'occasion). De plus la facture sera salée !

  • Nous confier votre compteur : vous le retrouverez après réparation avec votre ancien kilométrage*, et les composants défectueux seront remplacés, il ne tombera donc plus en panne. Tout cela pour un tarif jusqu'à six fois moins élevé que le prix d'un compteur neuf !


Vous souhaitez une réparation économique et fiable ? Confiez-nous votre compteur !


* Mention légale : nous rappelons qu'il est interdit de modifier le kilométrage d'un véhicule dans le but d'en augmenter la valeur marchande. Seul le report d'un kilométrage est autorisé par la loi, moyennant une authentification par une facture ou un contrôle technique de moins de 6 mois.

Article 3 modifié du décret n°78-993 du 4 octobre 1978 en vigueur le 12 décembre 1980 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les véhicules automobiles. Vous pouvez consulter cet article de loi sur la reprogrammation de compteur sur www.legifrance.gouv.fr.